Consulter un comptable professionnel agréé pour maximiser la croissance de son entreprise main

Consulter un comptable professionnel agréé pour maximiser la croissance de son entreprise

Par Marotte CPA le 21 septembre 2018

Aujourd’hui, les entreprises doivent évoluer rapidement pour se démarquer et demeurer concurrentielles. Les dirigeants cherchent donc toujours à faire plus avec moins, ce qui peut rapidement se transformer en casse-tête pour certains.

Pour répondre aux objectifs de l’entreprise et maximiser sa croissance, il importe de prendre des décisions éclairées qui s’appuient sur un portrait fiable et réaliste de la situation. Personne n’est mieux placé que votre comptable professionnel agréé (CPA) pour vous fournir ce portrait détaillé de votre entreprise.

 

Dans l’œil du CPA

Heureusement, le rôle d’un comptable professionnel agréé ne se limite pas seulement aux tâches comptables et fiscales. Il travaille aussi rigoureusement à assurer votre succès en contribuant à la meilleure gestion possible de votre entreprise.

Pour y parvenir, le CPA doit bien connaître son client et ses objectifs. Il étudie donc le système d’organisation et de contrôle interne pour s’assurer de sa fiabilité, puis prend le temps de poser son œil expert et analytique sur toutes les données et informations de votre entreprise.

  • Il met en forme les résultats pour produire des états de synthèse fournissant une situation précise.
  • Il analyse les performances de l’entreprise pour permettre une meilleure prise de décisions.
  • Il met ses connaissances fiscales et législatives au service de vos besoins.

En regardant votre entreprise à travers l’œil du comptable professionnel agréé, votre vision se précisera, et les solutions pour maximiser sa croissance et vos profits vous paraîtront plus évidentes.

 

Les états financiers : des outils indispensables

Les états financiers sont, pour le CPA, les meilleurs outils d’analyse et de gestion d’une entreprise. Produits chaque mois ou chaque trimestre, ils donnent, en temps réel, une vision d’ensemble claire et détaillée de la situation économique, de la trésorerie et de la rentabilité. Ils permettent de connaître les coûts de revient et les marges dégagées ou d’identifier les secteurs en bonne position et ceux qui ne répondent pas aux attentes. Tous ces résultats peuvent être comparés à vos périodes d’activité antérieures, à vos prévisions ou encore à vos concurrents.

 

L’analyse des performances : pour être proactif

Suivre l’évolution et faire l’analyse des performances en temps réel permet au comptable professionnel agréé de vous proposer des modifications ou des solutions proactives pour maximiser la croissance de votre entreprise. Il fait des projections et détecte les problèmes, vous fournissant toutes les informations pour étudier la situation et prendre immédiatement les bonnes décisions.

 

La connaissance des lois fiscales : un atout stratégique

Le CPA connaît et maîtrise les lois complexes de la fiscalité, et sait en tirer les meilleurs avantages pour votre entreprise. Il peut vous conseiller sur les techniques et obligations fiscales, puis établir une stratégie fiscale répondant à vos objectifs. Il planifiera ainsi à court, moyen ou long terme des solutions pour protéger vos actifs ou encore des montages adaptés à une réorganisation ou une restructuration.

Dans le milieu des affaires, il faut savoir bien s’entourer. L’équipe multidisciplinaire de Marotte CPA vous fournira des services et des conseils adaptés à votre situation afin de vous accompagner dans la maximisation de la croissance de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions et voir tout ce que nous pouvons faire pour vous aider à atteindre vos objectifs!

Savez-vous la différence entre comptabilité et comptabilité stratégique?

La comptabilité stratégique permet aux PME d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence. Nous vous offrons gratuitement la première consultation pour vous le montrer.